Bien s’occuper de son chat, ce qu’il faut savoir

5 Mar 2018

Bien s’occuper de son chat

 

Bien s'occuper de son chat

 

L’alimentation du chat est un élément indispensable pour sa vie, mais, surtout pour sa santé, comme pour tous les êtres vivants. Mais le garder en vie n’est pas suffisant, il lui faut aussi des soins pour qu’il puisse en jouir pleinement.

 

 

Les conditions de l’alimentation du chat

 

Comme les humains, les animaux ont besoins de valeurs nutritionnelles variables. Les respecter est une bonne raison pour mieux grandir dans de meilleures conditions. Il est tellement indispensable pour cet animal de recevoir une alimentation bien adaptée à ses besoins et ainsi prendre soin de lui.

Le chat est un animal souvent sensible et dès sa naissance, le chaton a une alimentation qui peut se diviser en deux. Le chaton est allaité par sa mère ou même par du lait qui est maternisé. Puis vient le sevrage, c’est-à-dire que le chaton commence à manger des aliments solides.

On sait tous que les chats sont des félins, mais même domestiqués, il est préférable de leur donner des aliments à bases de protéines, car ce sont des carnivores.

 

 

Les conditions de bien-être du chat

 

Le chat est un animal de compagnie souvent sensible dans le domaine de la santé même s’ils sont dits agressifs. Et comme tous les êtres vivants, le chat a besoin d’avoir un mode de vie sain. Une bonne santé lui donnera de la force et de la vitalité.

Une vie apaisante est souvent demandée pour les chats qui commencent à prendre de l’âge.

La propreté est aussi une des conditions de bien-être de ces animaux. Le chat est sans doute, en effet, l’animal qui aime le plus la propreté. Et il le prouve bien grâce à ses interminables séances de toilettage. Cependant, cela ne l’éloigne pas pour autant des divers parasites dont il faut impérativement se débarrasser.

 

 

Les conditions de santé chez les chats

 

Respecter l’alimentation et le confort de son chat peut lui procurer du bonheur. Mais pour s’assurer qu’il ait une longue vie, il est important de le protéger contre certaines maladies et quelques parasites.

En effet, cela peut être inconcevable, mais quelques parasites, dont les vers, peuvent nuire à la santé des chats. Jusqu’à causer leur mort. Ainsi, il est plus qu’indispensable d’avoir recours à un vermifuge pour chat, régulièrement, tout au long de sa vie.

L’apparition des vers dans l’organisme d’un chat apparaît, effectivement, très tôt. Car, celui-ci peut en être infecté alors qu’il est encore dans le ventre de sa mère. Ainsi, dès qu’il aura atteint l’âge d’un demi-mois, un chaton doit être vermifugé. Et jusqu’à ses trois mois. La fréquence de la vermification sera de l’ordre de deux semaines. Puis, jusqu’à ses six mois, ce sera à faire chaque mois.

Souvenez-vous, cependant, que le respect des doses, et de la fréquence d’un vermifuge ne sont pas à prendre à la légère. Car une overdose causera peut-être la mort de votre chat. Ainsi, afin de le faire dans les règles, consulter un vétérinaire, à chaque fois que des doutes sillonnent votre esprit.

Article invité écrit par Murielle

… 3 conseils pour aller plus loin …

 

Votre chat souffre ? Vous souhaitez l’aider et le soulager ? Contactez-moi pour que nous puissions voir comment l’aider.

Cet article peut être utile à une de vos connaissances ! Partagez-le en cliquant sur le bouton gris Facebook ci-dessous.