Return to site

5 conseils pour soulager l’arthrose de votre chien ou de votre chat de façon naturelle !

· Bien-être animal

Soulager l'arthrose de mon animal

L’arthrose est un problème qui peut toucher tous les chiens et les chats, en particulier lorsqu’ils atteignent un certain âge. Ce trouble vient dégrader le cartilage articulaire et peut s’avérer particulièrement douloureux car c’est cet élément qui fait office de protecteur pour les structures osseuses. On constate chez les animaux souffrant d’arthrose des difficultés à se déplacer à cause de la douleur engendrée. Pour faire face à ce genre de problème, il existe des solutions naturelles qui peuvent être mises en place afin de soulager au maximum votre chien ou votre chat.

1 – Une bonne alimentation et un maintien de l’activité physique

Dans un premier temps, soulager les problèmes d’arthrose passe par un style de vie adapté à votre animal. Certains maîtres pensent qu’il est préférable de limiter les activités physiques car cela engendre trop de douleurs. Toutefois, même s’il faut adapter les promenades, il est important de ne pas les arrêter. Par exemple, il sera conseillé de proposer à votre chien des sorties sur un terrain souple et plat pour l’aider. Les bains de natation peuvent également être une excellente idée afin de soulager les douleurs en lien avec l’arthrose tout en permettant à votre animal d’avoir une activité physique suffisante. Pour les chats, veillez à maintenir une activité de jeu afin de l’inciter à bouger. Le maintien d’une telle activité est essentiel afin de garder les muscles de votre animal en activité. Cela doit se faire en complément à une bonne alimentation qui est adaptée à votre chien ou à votre chat au regard de son âge, de son état de santé et de ses besoins.

2 – L’homéopathie et la phytothérapie

Dans la liste des solutions naturelles, on retrouve également l’homéopathie et la phytothérapie qui peuvent venir soulager votre animal de façon efficace. Certaines plantes ont déjà su faire la preuve pour venir aider les animaux qui doivent vivre avec ce type de problème. C’est le cas notamment du cassis et de la reine des près qui possèdent une action anti-inflammatoire reconnue. Le millepertuis peut également venir apporter une aide conséquente, notamment lorsqu’il est appliqué par le biais de massage.

D’autres compléments peuvent être intéressants pour les animaux qui prennent de l’âge. Pour les chiens âgés, on retrouve par exemple une combinaison à base d’harpagophytum, d’ortie, de pissenlit et d’omégas 3 et 6.

3 – Aménager l’espace de vie de votre animal

Il est possible d’améliorer le quotidien d’un animal souffrant de l’arthrose en lui proposant un espace de vie adapté à son état de santé. Il sera notamment intéressant de lui proposer un coin douillet et chaleureux où il ne peut pas avoir froid ni ressentir l’humidité. Pour cela, certains accessoires peuvent être mis à profit comme par exemple un coussin mémoire de forme ou une couverture chaude. Outre le couchage de votre animal en lui-même, vous pouvez également regarder la proposition faite en matière de rampe afin que votre chien puisse rentrer plus facilement dans la voiture. Il est également possible de retrouver des gamelles conçus pour limiter les efforts de votre animal pendant qu’il mange. Pour les chats, il sera conseillé de poser une litière directement au sol afin de limiter l’apparition des douleurs dues à un effort trop important.

4 – L’importance des massages

Pour les animaux qui souffrent d’arthrose, les massages sont essentiels. Les ostéopathes pour animaux ont de plus en plus de succès car ils obtiennent des résultats satisfaisants auprès des chiens et des chats qui souffrent de ce type de pathologie. En vous renseignant correctement au préalable, vous pouvez également mettre en place vous-même ces massages. Comme nous l’avons cité plus haut, les massages peuvent être accompagnés de produits naturels comme par exemple l’huile à base de millepertuis.

5 – Le magnétisme : une alternative à ne pas négliger en cas d’arthrose

Les douleurs provoquées par l’arthrose peuvent parfois être très virulentes chez les animaux, que ce soit à cause de l’âge ou bien à cause d’un traumatisme. Pour maximiser leurs chances de se sentir bien au quotidien, il est possible de s’aider du magnétisme. En venant rééquilibrer les énergies de votre chien ou de votre chat, vous pourrez soulager considérablement ses douleurs. Néanmoins, gardez à l’esprit que cela n’est efficace que lorsque les soins sont effectués par un spécialiste en la matière.

... Pour aller plus loin ...

1- Téléchargez gratuitement "5 remèdes pour soulager naturellement votre chien ou votre chat".

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly