Return to site

Parlez avec vos animaux, ils vous comprennent !

· Bien-être animal

Pourquoi parler avec son animal ?

Beaucoup de personnes pensent encore que les animaux ne sont pas en mesure de nous comprendre. Cette idée reçue vient installer une barrière certaine entre nous et l’animal qui partage notre quotidien. D'après différentes recherches et analyses qui ont été faites à ce sujet, il a été prouvé que les animaux étaient en mesure de nous comprendre et qu’il était important d’utiliser cette faculté pour pouvoir communiquer avec eux.

Les animaux nous comprennent : mythe ou réalité ?

Il n’est pas rare de voir des personnes s’interroger sur le fait que les animaux nous comprennent ou non. Si vous passez un peu de temps sur des groupes ou des forums rassemblant les propriétaires de petites boules de poils, vous avez déjà certainement vu passer des questions telles que « Est-ce que mon chien comprend quand je lui parle ? », « Est-ce que mon chat peut ressentir mes émotions ? », etc. Il se peut même que vous ayez déjà entendu parler de la communication animale. Cette dernière peut également être appelée télépathie animale et est de plus en plus populaire. Toutefois, dans cet article, je vous parle plus de la relation entre un humain et son animal plutôt que de la discipline de communication animale.

Pour savoir ce qu’il en est vraiment, il faut regarder d’un peu plus près l’étude scientifique qui a été menée en Hongrie et qui est venue prouver que nos chiens sont en capacité de nous comprendre. D'après les chercheurs, nos animaux sont en mesure de distinguer le sens d’un mot ainsi que son intonation. Face à cela, il devient donc indispensable de parler avec son animal afin d’entretenir un lien avec lui et de lever les potentielles barrières qui auraient pu s’installer.

Parler à son animal : comment faire dans la pratique ?

Concernant ce point, il n’y a pas de procédé compliqué à mettre en place, il vous suffit juste de parler avec votre animal à voix haute. D'après la même étude, il a été prouvé que plus nous prenons l’habitude de parler avec nos animaux, plus ils pouvaient être réceptifs et saisir les sens des mots que nous leur disons.

Afin de mettre cela en pratique dans votre quotidien, sachez qu’il suffit d’expliquer les choses à votre animal. Si vous devez quitter la maison pendant plusieurs jours, dites-lui les choses à voix haute. Expliquez-lui l’endroit où vous allez, combien de temps vous partez, avec qui, ce que vous allez faire, etc. Dans ce genre de cas, il est même conseillé d’aborder le sujet avec votre animal quelques jours à l’avance. N’oubliez pas de lui dire qui va s’occuper de lui pendant que vous n’êtes pas là et tout ce qui va avec. Est-ce qu’il va devoir aller chez quelqu'un ou est-ce qu’il va rester à la maison ? Toutes ces informations sont importantes à dire puisque votre animal est en mesure de vous comprendre. Parler avec lui ne fera qu’améliorer son bien-être et pourra l’aider à faire face à des situations stressantes.

Pareil lorsque vous préparez un déménagement, dites-lui comment cela va se passer, expliquez-lui plusieurs jours avant au moment de faire les cartons pourquoi vous le faites, comment va s'organiser le déménagement. Est-ce qu'il va devoir aller quelques jours chez une amie ou un membre de votre famille pendant le déménagement ? Est-ce qu'il va rester seul, dans une pièce, le temps que vous déplaciez les meubles et les cartons. N'hésitez pas à lui expliquer en détail ce qui va se passer.

Et n'oubliez pas dans votre quotidien aussi vous pouvez lui parler à chaque instant. Créez un lien avec lui et profitez bien de vos moments à deux.

... 3 conseils pour aller plus loin ...

1. Cet article vous a plus ? Vous souhaitez aller plus loin ? Téléchargez gratuitement la check-list des 7 signes qui montrent que votre animal a besoin d'un soin et comment réagir rapidement.

2. Vous pouvez aussi lire cet article : Comment bien déménager avec son chien ou son chat ?

3. Votre animal vous semble différent ces derniers temps ? Vous souhaitez l'aider à retrouver un bien-être et une sérénité ? Contactez-moi pour que l'on échange sur votre situation et voir si je peux vous aider.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly