5 conseils pour bien déménager avec un chat !

9 Fév 2017

Bien déménager avec un chat

 

déménager avec un chat

 

Comme pour l’humain, un déménagement n’est pas de tout repos. Il crée un état de stress et de fatigue à votre animal. Il faut garder à l’esprit que nos compagnons ressentent toutes nos émotions… ils sont de véritables éponges. De plus, et cet aspect n’est pas à négliger, le chat est un animal très territorial et il n’aime pas le changement. Cela lui occasionne du stress, de l’angoisse et lui enlève tous ses repères. Il est important de suivre ces quelques conseils pour bien déménager avec un chat.

 

Surveillez vos émotions

 

Comme je vous le disais, le chat ressent toutes vos émotions. Plus vous serez détendu et calme, plus il le sera lui aussi. Ainsi, il se sentira moins stressé.

Vous pouvez profiter de moment de calme pour vous recentrer sur votre respiration, méditer ou faire une petite pause, en compagnie de votre chat c’est encore mieux.

 

 

Continuez à vous occuper de lui

 

Ne changez pas vos habitudes, continuez à vous occuper de lui, à jouer, à lui faire des câlins. Vos rituels avec lui doivent rester inchangés.

Ces moments habituels seront aussi un moment pour vous recentrer également. N’oubliez pas qu’un déménagement est stressant pour l’animal mais pour soi même aussi.

 

 

Laissez-le aller dans les cartons

 

Le chat adore jouer dans les cartons, les renifler, parfois même faire ses griffes dessus et les déchiqueter. C’est un jeu pour lui… Ne le privez pas. C’est aussi un moyen pour lui de marquer son emprunte et un moyen de retrouver une odeur habituelle dans le nouvel logement.

 

 

Anticipez le plus possible

 

Si vous en avez cette possibilité, faites-lui découvrir son futur environnement avant le grand jour. Cela lui permettra de découvrir son nouveau foyer et de minimiser ses appréhensions.

Vous pouvez l’emmener avec un harnais pour qu’il puisse découvrir ce nouvel habitat sans stress.

 

 

Allez-y progressivement

 

Dans votre futur logement, réservez-lui un coin tranquille. Dans l’idéal, une petite pièce dans laquelle vous regrouperez sa nourriture, ses jeux, sa caisse… le temps d’une petite semaine. Lorsqu’il sera prêt et à son rythme, laissez-lui découvrir le reste de votre maison ou de votre appartement.

Pour les extérieurs il est recommandé d’attendre 1 mois avant de le laisser sortir. Mais chaque animal est différent, vous seul saurez mieux ce que vous devez faire.

Le jour du déménagement, isolez-le dans cette pièce afin qu’il soit épargné des bruits. Après votre emménagement, laissez-le découvrir chaque recoin de votre nouveau logement, à son rythme.

 

 

Réalisez un soin énergétique

 

Un soin énergétique permettra à votre chat d’être plus serein et détendu face à ce changement d’habitation. Le mieux est de réaliser une séance de magnétisme pour votre chat avant votre déménagement pour apaiser ses tensions et une séance après votre emménagement pour lui permettre de trouver ses marques plus rapidement au sein de votre nouveau foyer.

Je vous laisse découvrir le témoignage de Caroline (mademoiselle bien-être) qui a fait appel à moi pour son chat Manitou au moment de son déménagement de Paris.

Vous pouvez également lire cet article complémentaire : Comment bien déménager avec son chien ou son chat ?

… 3 conseils pour aller plus loin …

 

Vous allez déménager ? Vous souhaitez que j’aide votre chat à être serein face à ce changement de situation ?

Vous avez envie de partager votre expérience ? Laissez-moi un commentaire, je me ferai un plaisir de le lire.

Cet article peut-être utilise à une connaissance ? Partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton gris ci-dessous