Développer votre intuition

30 Avr 2019

Comment développer votre intuition ?

J’entends beaucoup de femmes autour de moi me dire qu’elles ne sont pas intuitives et qu’elles n’ont aucune intuition.

Seulement en discutant avec elles, je me rends compte qu’elles le sont mais ne le savent pas.

C’est pourquoi j’ai envie d’échanger avec vous sur le sujet, pour d’abord comprendre ce qu’est l’intuition et comment vous aider à développer votre intuition.

L’intuition, qu’est-ce que c’est ?

 

Selon le dictionnaire Larousse, l’intuition est la connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience. Je trouve que ces quelques mots résument bien le terme intuition.

Pour ma part l’intuition, ce sont toutes ces idées, sensations, sentiments que nous pouvons ressentir, sans avoir recours au mental, et qui se révèlent justes par la suite.

C’est ce sentiment soudain que quelque chose est arrivé, ce sentiment sur quelqu’un lorsqu’on le rencontre pour la première fois et qui se vérifie par la suite, cette petite voix qui nous dit de nous méfier ou ce sentiment inexplicable que nous devons suivre ce chemin.

 

L’intuition et ses expressions.

 

Beaucoup d’expressions tournent autour de l’intuition comme « avoir du flair », « faire appel à son instinct », « faire appel à son sixième sens », ou encore et vous m’entendrez souvent le dire, c’est « écouter son cœur ».

Tout cela pour dire que, finalement, nous sommes toutes intuitives mais nous n’en avons pas toujours conscience. Car l’intuition suit une logique non cérébrale mais bien émotionnelle.

 

Pourquoi parle-t-on d’intuition féminine ?

 

Il faut comprendre que l’intuition, contrairement au masculin qui est associé au mental, à la zone cérébrale, est pour sa part associée au féminin et puise sa source dans le bas-ventre, zone de créativité.

C’est pour cela que sa perception est finalement « irrationnelle » puisque l’intuition fait appel au deuxième cerveau, celui qui se situe dans le bas-ventre (encore appelé Hara).

Nous le verrons plus loin, pour développer son intuition, il faut apprendre à revenir dans l’instant présent et pratiquer la respiration de pleine conscience (aussi appelée respiration ventrale).

 

Pourquoi écouter votre intuition ?

 

Écouter votre intuition va vous apporter beaucoup d’avantages. En effet, être à l’écoute de son intuition va vous permettre d’avoir un détecteur personnel, d’être en lien avec votre âme et votre guide, et va finalement vous éclairer sur des choix à faire, sur des actions à poser, sur des projets, des partenariats à mettre en place ou non.

Cela peut également vous indiquer de vous méfier de telles ou telles personnes ou, au contraire, conforter votre idée que cette personne est juste là au bon moment pour vous.

 

L’intuition, une boussole intérieure

 

Votre intuition est finalement une boussole intérieure qui peut aussi vous avertir d’un danger.

Plus couramment, votre intuition peut vous inviter à appeler une personne et vous découvrez après l’appel que cette personne, au travers de votre échange téléphonique, avait des réponses à vous donner sur une question en cours.

Bref les avantages de faire appel à votre intuition sont nombreux et cela vous permet vraiment d’être guidée quotidiennement.

 

Comment savoir si vous êtes intuitive ?

 

Je peux déjà vous dire que vous êtes intuitive. C’est une faculté que nous avons toutes.

Seulement, pour certaines d’entre vous, le mental est trop présent et c’est ce qui finalement vous coupe de cette faculté innée et naturelle.

Comme nous l’avons vu, l’intuition fait appel à l’émotionnel et non à la raison. Mais peut-être êtes-vous trop dans le raisonnement ? C’est ce qui fera que vous percevrez votre intuition mais que vous ne serez pas à son écoute.

Vous aurez alors le sentiment de ne pas être intuitive, car petit à petit, vous perdrez cette faculté d’écoute et vous vous couperez de cette partie-là de vous.

 

Comment écouter votre intuition ?

 

Pour écouter votre intuition, il est important d’apprendre à se faire confiance. L’intuition demande d’être à l’écoute de ce que vous ressentez, pensez, à tout moment, malgré le fait que tout ceci ne puisse pas être rattaché à une connaissance rationnelle.

Plus vous serez à l’écoute de vous-même (m’aime), plus cette petite voix intérieure saura se manifester.

Laissez à votre inconscient de la place pour s’exprimer.

 

Comment développer votre intuition ?

 

Voici quelques conseils pour vous aider à développer votre intuition :

  • Premièrement, croyez que l’intuition existe ; sans cela évidemment, ce sera plus difficile pour vous de développer votre intuition si vous vous dites que ce sont des âneries.
  • Soyez le plus souvent dans l’instant présent. En effet, en étant dans l’instant présent, le brouillard mental n’existe plus, les peurs ne sont plus là et seul le moment présent compte. Ainsi vous serez en mesure d’être à l’écoute de votre corps, de vos émotions, de vos idées, de vos sensations, source de votre intuition.
  • Devenez observatrice de vos pensées. Plus vous ferez attention à vos pensées, plus vous serez en mesure d’identifier celles qui proviennent de votre intuition de celles qui proviennent de votre mental.
  • Pour vous aider vous pouvez pratiquer la respiration de pleine conscience (dite respiration ventrale). Comme nous l’avons vu plus haut, cela vous aidera à revenir dans l’instant présent et à vous connecter à votre bas-ventre (zone de créativité et de l’intuition).
  • Pratiquez la méditation régulièrement. Au moment de la méditation, votre mental se fait plus discret, vous entrez dans un état semi-conscient et de nombreuses idées peuvent vous parvenir.

 

Quoi qu’il en soit, je vous invite vraiment petit à petit à revenir à votre intuition car c’est une source d’information juste incroyable qui va vous permettre d’être guidée quotidiennement, et ainsi fluidifier et améliorer votre vie.