Les bienfaits du miel

 

En France, le miel est le produit de la ruche le plus connu. Bien souvent, avant la gelée royale, le pollen et la propolis qui eux aussi sont issus de la ruche et de l’étonnant travail fourni par les abeilles. Le miel est un merveilleux aliment doté de nombreux bienfaits.

Connu et reconnu depuis des siècles, il est sans nul doute l’aliment le plus utilisé en apithérapie pour ses nombreux bienfaits. Du miel monofloral au miel toutes fleurs il est présent dans quasiment tous les foyers français. Mais connais-tu vraiment tous les bienfaits du miel ?

 

les bienfaits du miel

 

Le miel, c’est quoi ?

Le miel est obtenu à partir du nectar de fleur ou miellat. L’abeille qui butine la fleur, va venir récolter à l’aide de son jabot le nectar. Qu’elle va ensuite rapporter à la ruche.

Une fois sur place, le nectar passe de bouche en bouche et par un étonnant travail enzymatique il va être prédigéré. Pour ensuite être stocké en miel dans la ruche, comme réserve de nourriture à l’arrivée de l’hiver.

Bien entendu, l’apiculteur veillera à ne récolter que le surplus de miel afin de préserver le bien-être de la colonie et de la reine.

 

miel d'eucalyptus

 

Un bon miel sinon rien !

Un bon miel est un miel récolté à froid, non chauffé, non pasteurisé, non transformé, sans ajout artificiel et complètement naturel.

Il contient en majorité du glucose et du fructose et en plus petite quantité de l’eau. Riche en sels minéraux (calcium, fer, silicium, manganèse), en acides aminés, et vitamines (A, B, C, D et K), en oligo-éléments (cuivre, Magnésium, Potassium etc…), c’est un super-aliment.

 

un bon miel c'est quoi

 

Tous les bienfaits du miel

Le miel est avant tout un antiseptique naturel. En hiver, un miel monofloral d’eucalyptus ou de thym va venir naturellement apaiser un mal de gorge. De plus, il a la propriété d’être, aussi, un très bon antibiotique naturel. Par exemple, comme il est prédigéré en amont par les abeilles, il est une source d’énergie directement assimilable par l’organisme. Ainsi, il donne de l’énergie à ton corps sans le fatiguer. Ce qui permet de sucrer, également, une boisson chaude ou des gâteaux très facilement. De plus, il est, aujourd’hui, utilisé dans plusieurs hôpitaux français, notamment à Limoges et à Bordeaux pour son pouvoir cicatrisant. En effet, il permet de cicatriser une plaie, une coupure, une gerçure et sera un allié idéal pour soulager les bobos du quotidien.

Le miel a, aussi, une propriété hydratante et nourrissante de la peau. D’ailleurs, Cléopâtre utilisait le miel comme produit de beauté quotidien.

 

miel d'oranger

 

Les miels monofloraux

Un miel monofloral (c’est-à-dire un miel qui contient plus de 70% du composé pollénique de la fleur) va venir prendre en plus les propriétés médicinales de la fleur dont il est issu. Ainsi, un miel monofloral de lavande permettra d’apaiser le stress et de calmer les angoisses. Un miel monofloral d’eucalyptus sera employé pour tous les maux O.R.L. Un miel d’oranger, quant à lui, sera utilisé pour soulager une migraine, etc. Il existe de nombreux miels monofloraux tout aussi géniaux.

 

miel de lavande

 

En résumé, le miel est un produit naturel d’exception que les abeilles nous offrent depuis des siècles. Les hommes ont développé l’apiculture et installé les ruches à proximité des champs de fleurs ou de forêt afin de nous proposer une riche palette de miel, qui ont de nombreux bienfaits sur toute la famille, des plus petits aux plus grands mais aussi sur nos animaux.

 

Pour aller plus loin :

👉 Tu peux retrouver tous les produits sur la boutique en ligne (code conseillère demandé lors de la commande = aurelievaresano).

👉 Tu peux m’envoyer un message privé sur Facebook pour savoir comment je peux t’aider.

Attention, en cas de doute, il est nécessaire de consulter son médecin traitant ou son naturopathe. En aucun cas, il ne faut arrêter son traitement en cours. Et il faut toujours demander l’avis de son médecin avant la prise de complèments alimentaires.

Prends soin de toi.

Aurélie.

Tu aimeras lire aussi