Mon chien bio

18 Juin 2018

Mon chien bio – Interview de Emmanuelle sa fondatrice

 

mon chien bio

 

Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter Emmanuelle qui a fondé «  Mon chien bio ».

Mon chien Bio est un site sur lequel Emmanuelle passionnée des chiens partage avec nous des conseils et astuces pour prendre soin de son chien de façon naturelle et bio.

Emmanuelle a gentiment accepté de répondre à quelques questions. Découvrez ses réponses au fil de la lecture.

 

 

1/ Emmanuelle, peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Bien sûr ! Je suis une passionnée des animaux depuis ma plus tendre enfance. Je me destinais d’ailleurs à devenir vétérinaire, ce qui m’a amenée à faire un stage chez un vétérinaire lorsque j’étais adolescente, afin de comprendre les réalités du métier. Mais pas de chance, j’ai fait un malaise durant une opération et ai vite compris que la vue du sang n’était pas pour moi 😉 Aujourd’hui, je suis eco-conseillère et enseignante, ce qui est bien plus facile au vu de ma sensibilité !

Durant mes études, et toujours par désir de m’investir vis-à-vis des animaux, j’ai été bénévole à la SPA. Cela m’a permis de fréquenter régulièrement des chiens, de mieux les comprendre. Et c’est ainsi que j’ai rencontré et adopté celui qui allait devenir mon toutou…

 

 

2/ Que proposes-tu à travers Mon chien bio ?

 

Sur le site, on trouve des articles concernant les manières de soigner, d’alimenter nos chiens au naturel et d’éviter les produits chimiques. Sur le groupe Facebook, les membres échangent sur cette thématique, posent des questions, se répondent et postent leurs photos dans un esprit convivial.

 

 

3/ Comment t’es venu l’idée de créer Mon chien bio ?

 

L’idée de créer “mon chien bio” s’est imposée à moi tout naturellement  : tant par mon intérêt pour la nourriture saine et une santé au naturel, que par amour des chiens. Je suis partie de l’idée que si j’essaye d’éviter au mieux les produits toxiques pour moi-même, pour mes proches, alors pourquoi ne pas le faire pour mon toutou aussi ? N’est-ce pas logique ?

 

 

4/ Peux-tu me citer 3 valeurs importantes que tu véhicules sur ton site?

 

L’honnêteté intellectuelle : il m’importe de rester prudente quant aux conseils donnés en matière de soins. Par exemple, j’insiste toujours sur le fait qu’il ne faut jamais négliger la visite chez le vétérinaire en premier lieu. Trop de pseudo “experts” sur Internet recommandent tel ou tel produit miracle censé guérir le chien en un clin d’oeil alors que ce n’est pas vrai… Ils exploitent la crédulité et le désarroi des propriétaires et cela me révolte. Il faut savoir que tous les produits naturels ne sont pas capables de soigner certaines pathologies, que l’on ne s’improvise pas vétérinaire et que bien souvent, les compléments alimentaires sont à donner sur du long-terme, avant d’en voir les effets. Et chez certains chiens, le naturel ne fonctionne pas, tout simplement. Il faut alors se tourner vers la médecine classique.

Je citerai aussi le respect du vivant. Une consommation alternative doit être globale, car le vivant dans son ensemble est interconnecté. Je veux dire par là que chercher uniquement à consommer bio pour ses animaux et soi-même si l’on se fiche de ce que l’on fait de ses déchets n’a aucun sens. C’est bien entendu un exemple, car je constate que beaucoup de personnes aujourd’hui sont dans une démarche générale de consommation alternative : plus de naturel, moins de déchets, moins de pollution, moins de pesticides et meilleur traitement des animaux d’élevage. C’est d’ailleurs ce qui est pris considération par certains producteurs labellisés de nourriture bio pour chiens, et il faut s’en réjouir !

Enfin, le caractère démocratique de ce qui est conseillé. Je pars du principe que bien soigner son animal doit être à la portée de toutes les bourses. J’essaye dès que c’est possible de proposer des recettes à faire soi-même ou des produits pas trop chers. Bien sûr ce n’est pas toujours possible, mais c’est l’esprit du blog, en général.

 

 

5/ As- tu une recette bio à partager avec les personnes qui nous lisent ?

 

La recette la plus facile et démocratique : le bouillon d’os pour toutous.

Ce ragoût a de très nombreuses vertus nutritives. En plus d’aider à protéger les articulations (l’idéal pour les toutous âgés), il soutient le système immunitaire et aide à maintenir un intestin sain. Et en plus de ces propriétés, il contient bon nombre de minéraux, tels que : calcium, phosphore, silicium, soufre ou magnésium.

Pour faire un bouillon d’os, il faut :
– Os (poulet, dinde, boeuf, canard, …)
– vinaigre de cidre de pomme
– Eau
Et c’est tout !

Mettez ces os dans une mijoteuse (appareil électrique qui permet des opérations de mijotage sans surveillance), recouvrez-les d’eau puis ajoutez deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pommes, ce qui servira à extraire les vitamines et minéraux contenus dans les os. Ensuite, on règle à basse température et on laisse mijoter le tout environ 24h, en vérifiant que les os soient toujours bien recouverts d’eau. Une fois la cuisson terminée, filtrez les os, à jeter ensuite (ne pas les donner au chien). Votre bouillon santé pour chiens est déjà presque prêt à être dégusté. Dès qu’il est refroidi, servez-le à votre toutou qui ne manquera pas de n’en faire qu’une lapée, tant le ragoût mijoté pendant des heures aura excité ses papilles…
Le bouillon d’os peut se conserver au congélateur. Au frigo, il se conservera trois ou quatre jours.

 

 

6/ Tu as toi même un chien, que t’apporte t-il au quotidien ?

 

Tellement de bonheur ! C’est mon plus fidèle compagnon, il a traversé mes périodes de joie, comme de peine. Nous sommes incroyablement liés.

 

 

7/ Quel est ton plus beau souvenir avec lui ?

 

Je pense que c’est le jour de notre rencontre, à la SPA…

 

 

8/ As-tu déjà fait appel aux soins énergétiques ou au magnétisme pour soulager ton chien ?

 

Non pas encore. Mais cela fonctionne bien sur certains humains, dès lors, cela doit également être valable sur les animaux. Dans notre société, nous sommes très (trop?) rationnels et ce domaine vaut la peine d’être investigué, pour des soins non urgents, bien entendu.

 

 

9/ Si tu avais une baguette magique, qu’est-ce que tu ferais pour aider les animaux ?

 

Je gagnerais au Lotto, pour aider plein d’associations qui luttent pour leur bien-être. Je créerais sans doute également la mienne, dans un pays où les animaux ont le plus besoin d’aide.

 

 

10/ Quel message voudrais-tu transmettre aux personnes qui nous lisent ?

 

Un message ? Alors je dirais que chaque petit geste pour l’environnement (au sens large) compte, pour nous-même, et pour les générations futures. Nous nous sentons souvent dépourvus de moyens, impuissants face au changement climatique, à l’extinction des espèces, à tous les problèmes de notre époque. Mais chaque changement par de petites initiatives citoyennes et c’est là que nous avons un rôle à jouer : en choisissant d’être plus sélectifs dans nos produits de consommation, en s’informant et en faisant circuler l’information, en n’avalant plus n’importe quoi, au propre comme au figuré. Bref, dans l’esprit d’ « Indignez-vous », le livre du regretté Stéphane Hessel.

… 3 conseils pour aller plus loin …

 

Pour en savoir plus sur Mon chien bio : Site internet : monchienbio.com