Pourquoi mon chat bave-t-il ?

31 Oct 2018

Pourquoi mon chat bave-t-il ?

 

Pourquoi mon chat bave-t-il ?

 

Pourquoi mon chat bave-t-il ? Il peut y avoir différentes explications à un chat qui bave. En tant que propriétaire d’un petit félin, il est normal de vous questionner sur ce comportement.

 

Le chat exprime des émotions

Il arrive que certains chats bavent simplement parce qu’ils sont heureux, ils ronronnent et se frottent pour exprimer la joie qu’ils ressentent et signaler leur apaisement. Si votre chat bave, il se peut que ce soit un simple signe de bonheur et de bien-être. Il n’y a pas toujours une pathologie derrière un tel comportement.
Il arrive par ailleurs qu’un chat anxieux se mettre à baver. Ce comportement est généralement occasionnel : si votre chat monte en voiture et qu’il n’aime pas cela, il peut se mettre à baver. Il en est de même lors des consultations chez le vétérinaire, qui sont une source de stress importante. Enfin, certains chats peuvent baver lorsqu’ils se sentent nauséeux.

 

Un chat malade bave

Pour un chat, le fait de baver peut traduire la présence d’une maladie. Il ne faut donc jamais sous-estimer ce comportement et apprendre à l’interpréter. En règle générale, il est facile à comprendre lorsque le chat exprime ses émotions. Mais en cas de doute, il est préférable de se rendre chez le vétérinaire.
La bave peut se manifester pour cause de problèmes dentaires ou d’ulcère à la bouche. Des problèmes buccaux affectent souvent la manière dont votre chat utilise sa langue. Ainsi, on remarque une hypersalivation. Cette dernière peut aussi être causée par des infections orales, une insuffisance rénale, le coryza. D’autres symptômes peuvent apparaître : perte d’appétit ou de poids, mauvaise haleine… Seul un avis vétérinaire pourra vous éclairer sur la nature du mal subit par votre chat.

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous tourner vers des séances de magnétisme pour animaux, en complément des soins vétérinaires de votre chat. Le magnétisme peut l’aider à mieux supporter les traitements, à apaiser ses douleurs et à se sentir mieux au quotidien.

… 3 conseils pour aller plus loin …

 

Vous souhaitez faire bénéficier à votre chat d’une séance de magnétisme pour l’aider ou le soulager ?