Pourquoi promener son chien

7 Juin 2018

Pourquoi promener son chien même quand on a un jardin ?

 

Promener son chien même quand on a un jardin

 

Même si les chiens apprécient de pouvoir profiter d’un jardin, promener son chien reste une activité indispensable à leur bien-être.

 

1/ Garantir tous les besoins du chien

 

Les chiens sont des animaux sociables qui ont besoin d’avoir des interactions avec d’autres êtres, chiens comme humains. Ils ont besoin et envie de jouer avec leur maître, mais aussi de se promener à ses côtés. Lorsque l’on dispose d’un bout de terrain, on peut avoir envie de céder à la facilité et ne plus promener son chien.

 

Mais le jardin ne suffit pas à rendre un chien heureux. Cela peut même générer un sentiment d’anxiété, de la peur et des troubles de ne jamais sortir du jardin. En sortir lui permet justement de rester sociable et d’être exposé au reste du monde : odeurs, situations, personnes, animaux… Le faire vivre en ermite ne pourra que le rendre asocial, solitaire et parfois même, dangereux.

 

Les chiens âgés ont également besoin de sortir, même s’il est nécessaire pour eux de réduire les durées, la difficulté et les distances de promenade. Ils peuvent ainsi garder un contact avec l’extérieur, les autres animaux et les personnes. Cela entretient leurs facultés mentales et leur bien-être.

 

2/ Développer une relation forte entre humain et chien

 

La solitude est un ennemi pour les chiens, qui sont par nature des animaux sociables. Les maîtres ont le devoir d’entretenir cette sociabilité dès le plus jeune âge du chien, et tout au long de sa vie. Un jardin est le plus souvent dépourvu de rencontres et de traces de vie. Le chien le connaît par cœur et n’en tire aucune stimulation mentale. Le jardin ne suffit donc pas pour son équilibre et son bien-être.

 

Promener son chien permet de ressentir des émotions partagées et découvrir l’extérieur ensemble. On dit souvent que les chiens se sentent chez eux en compagnie de leur maître. Ainsi, passer de véritables moments de complicité permet de créer une harmonie, une cohésion et une forte relation entre l’humain et l’animal.

… 3 conseils pour aller plus loin …

 

Cet article vous a plus ? Partagez-le sur Facebook en cliquant sur le bouton gris ci-dessous