Qu’est-ce que l’apithérapie ?

 

Aujourd’hui, dans cet article, je vais t’expliquer qu’est-ce que l’apithérapie ? Il est important déjà de ne pas confondre avec l’happy-thérapie, qui est une méthode basée sur le développement personnel et la psychologie positive.

Mais revenons à l’apithérapie. Si on décompose ce mot on découvre la dénomination api (apis en lien avec le domaine apicole et les abeilles) et la dénomination thérapie (en lien avec la santé). On comprend alors que l’apithérapie signifie prendre soin de soi par les abeilles.

 

l'apithérapie

 

L’apithérapie employée depuis des millénaires.

Il est intéressant de noter que l’apithérapie était déjà employée sous l’Égypte antique. En effet, les égyptiens utilisaient le miel et la propolis comme antiseptique, antifongique et anti-inflammatoire.

Hippocrate, quant à lui, environ 400 ans av J-C, recommandait le miel pour le traitement des plaies. Et, Aristote, pour sa part, disait «  La ruche est une pharmacie. ».

Malheureusement, en Europe, avec l’arrivée de la chimie et de l’ère pharmaceutique, nous avons oublié son efficacité et ses bienfaits. Mais heureusement, l’apithérapie commence à revenir sur le devant de la scène.

 

l'apithérapie

 

Qu’est-ce que l’apithérapie ?

L’apithérapie consiste à prendre soin de soi de façon naturelle avec les trésors de la ruche. Le plus connu des trésors de la ruche reste le miel. Mais il en existe d’autres comme la gelée royale, le pollen, la propolis (mon chouchou) et la cire d’abeille.

Tous ces produits sont des merveilleux trésors pour prendre soin de soi naturellement, avec tous des propriétés différentes.

Je rédigerai prochainement un article pour chacun d’eux pour que tu puisses comprendre leurs rôles et leurs bienfaits.

 

Qu'est-ce que l'apithérapie ?

 

L’apithérapie pour toute la famille

Ce que j’aime dans cette méthode alternative naturelle c’est qu’elle est adaptée pour maintenir en pleine santé aussi bien les humains que les animaux.

On pourra ainsi, sauf contres-indications médicales, l’utiliser chez les plus petits et les plus grands, les femmes enceintes. Mais aussi nos animaux à quatre pattes qu’on aime tant.

 

Qu'est-ce que l'apithérapie ?

 

La science commence à s’intéresser à l’apithérapie

Depuis le début des années 1950, la science par l’intermédiaire du Professeur Rémy Chauvin et du Professeur Descottes quelques années plus tard, mirent en évidence les bienfaits du pollen, de la Gelée Royale et du miel.

D’ailleurs à ce jour, plusieurs hôpitaux français, comme Limoges et Bordeaux, utilisent le miel pour soigner les ulcères de leurs patients. Les effets bénéfiques de l’apithérapie sont aujourd’hui démontrés dans beaucoup de pays.

On reconnaît que c’est une alternative douce agissant en prévention et en curatif pour renforcer et stimuler les défenses immunitaires de l’organisme.

En résumé, tu l’aura compris, l’apithérapie est une pratique naturelle qui consiste à prendre soin de soi à l’aide des produits issus de la ruche.

 

Pour aller plus loin :

👉 Tu peux retrouver tous les produits sur la boutique en ligne (code conseillère demandé lors de la commande = aurelievaresano).

👉 Tu peux m’envoyer un message privé sur Facebook pour savoir comment je peux t’aider.

Attention, en cas de doute, il est nécessaire de consulter son médecin traitant ou son naturopathe. En aucun cas, il ne faut arrêter son traitement en cours. Et il faut toujours demander l’avis de son médecin avant la prise de complèments alimentaires.

Prends soin de toi.

Aurélie.

 

« Si les abeilles devaient disparaître, l’humanité n’aurait plus que quatre années à vivre » – Einstein

Tu aimeras lire aussi