Relation bienveillante envers son animal

28 Jan 2019

Relation bienveillante envers son animal ?

 

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je voulais remercier Patricia de m’avoir demandé de réaliser cette entrevue sur la relation bienveillante envers son animal familier.

Le projet

Il y a quelques temps de cela j’avais demandé à Patricia, présidente de l’association DIRHA « Diffusion d’Informations sur la Relation Homme-Animal » à vocation éducative pour sensibiliser le Public à la relation bienveillante envers son animal, de participer à une interview pour le blog. C’est à ce moment-là qu’elle m’a présenté son projet d’entrevue et m’a demandé si je voulais participer.

Bien entendu, c’est avec grand plaisir que j’ai accepté. Je ne savais pas encore sous quelle forme cela allait se présenter. Mais cela était évident pour moi que parler de la relation bienveillante envers son animal était important à mes yeux. Et de plus, une très belle idée.

Vous souhaitez participer ?

Aujourd’hui je félicite Patricia de sa prise d’initiative et pour ce magnifique projet qu’elle a mis en place. J’espère de tout cœur qu’il ira loin.

D’ailleurs à ce propos, Patricia recherche activement des particuliers qui veillent sur un animal familier. Et qui souhaiteraient échanger sur la relation qu’ils ont avec leur animal.

Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à contacter Patricia par mail à patoune.entrevue@netcourrier.com. Ces entrevues se déroulent, à distance, chacun derrière son écran d’ordinateur, en toute simplicité, authenticité et dans une ambiance conviviale.

Changer la vision des choses

Tout d’abord, ce que j’ai apprécié dans son projet, c’est qu’on a plus souvent tendance à voir diffuser des images ou des vidéos d’animaux abandonnés ou battus que des messages positifs sur la relation bienveillante envers son animal.

L’idée de Patricia de présenter cette fois-ci des messages positifs, sur la relation pleine de bienveillance et d’amour que peuvent avoir des personnes pour leur protégé, m’a tout de suite séduite.

Sincèrement, je crois que c’est en changeant la façon de promouvoir la bienveillance animale que celle-ci évoluera. En ce qui me concerne, je reste persuadée que c’est en se concentrant sur la pensée positive, sur l’information, l’éducation des tous petits que les choses évolueront.

D’ailleurs, je ne partage jamais, sur ma page ou mon groupe Facebook, des posts négatifs. Car je crois que c’est contraire à ce que je souhaite pour les animaux.

Patricia Jacquet

Pour en revenir à Patricia, c’est une personne avec un grand cœur, qui œuvre pour le bien-être animal. Aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle.

En effet à titre personnel, avec l’aide de son mari et de ses enfants, elle a procédé à plusieurs sauvetages sur l’île de La Réunion. 35 sauvetages en 15 ans. Grâce à leur effort, ces petites boules de poils ont toutes été adoptées successivement par Patricia et sa famille. A ce jour, ils sont au nombre de 19 (11 chats et 8 chiens), prénommés « La Communauté Les Animascottes ».

Enfin, à titre professionnel elle se rend, grâce à son activité indépendante dans les écoles de l’île de la Réunion, pour informer les enfants sur les bonnes pratiques à avoir avec un chien, afin de prévenir des morsures et des accidents.

 

Aussi, c’est grâce à toutes ces personnes qui œuvrent, à leur niveau, pour le bien-être animal, que ce soit dans les écoles, dans les associations de protection animale, au travers de projet d’éducation, de soins, de thérapies, que la condition animale évoluera.

Alors merci à tous pour votre implication envers les animaux et l’amour que vous leur portez chaque jour.

… 3 conseils pour aller plus loin …

 

Vous souhaitez apporter soulagement et mieux-être à votre animal ?